Du 28 juillet au 23 août 2025, la Fondation Benianh International a organisé, en partenariat avec l’Hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo et avec le soutien de l’Ambassade de l’Ordre de Malte, la 5ᵉ édition du Programme Leadership Féminin (PLF). Cette initiative, qui vise à former et inspirer une nouvelle génération de jeunes femmes leaders, a rassemblé une cohorte de 15 étudiantes brillantes issues de plusieurs associations universitaires, sélectionnées à l’issue d’un processus rigoureux conduit par le jury de la Fondation.
Pendant quatre semaines, les participantes ont suivi un parcours riche et diversifié. Elles ont pris part à des ateliers et conférences sur le leadership afin de renforcer leurs compétences managériales, leur confiance et leur engagement citoyen. Des conférences de sensibilisation sur des thématiques essentielles telles que le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le bien-être mère-enfant ont également permis d’élargir leur compréhension des enjeux liés à la santé féminine.
L’Hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo leur a ouvert ses portes pour un séjour d’immersion au sein de ses services, leur offrant une expérience unique de proximité avec les réalités hospitalières en milieu rural. En parallèle, le Groupement des Sapeurs-Pompiers leur a dispensé des formations pratiques en secourisme et en protection civile, les dotant d’outils concrets pour faire face aux situations d’urgence.
Le programme s’est aussi enrichi de rencontres avec le monde professionnel, notamment à travers la visite de la SCB, qui a donné aux participantes un aperçu des pratiques dans le secteur agricole et des initiatives de responsabilité sociétale d’entreprise.
Au-delà des apprentissages, les étudiantes se sont engagées directement auprès des communautés rurales à travers des projets de proximité. Leurs actions, menées dans quatre villages, ont porté sur des enquêtes et des sensibilisations relatives aux consultations prénatales et à la lutte contre les fistules obstétricales. Ces initiatives ont suscité une forte adhésion des populations et renforcé la prévention sur des problématiques de santé encore trop présentes dans ces zones reculées.
La cérémonie de clôture organisé le 23 Août 2024, marquée par la remise des attestations, a été un moment d’émotion et de gratitude, tant pour les participantes que pour le personnel médical et non médical de l’hôpital. Les témoignages recueillis ont confirmé l’impact positif et concret du Programme Leadership Féminin, qui s’impose désormais comme un levier durable de transformation sociale.
Déjà tournée vers l’avenir, la Fondation Benianh International prépare la 6ᵉ édition prévue en 2026, année qui coïncidera avec son 30ᵉ anniversaire. Cette nouvelle étape renforcera l’ambition de pérenniser et d’étendre le programme, pour permettre à davantage de jeunes femmes d’incarner le leadership et de contribuer au développement des communautés.
Programme de Bourses Yango Fellowship
Promotion de l’excellence dans le domaine des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM)
Le Programme de Bourses Yango Fellowship du Groupe YANGO en Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Fondation Benianh International, est une initiative conçue pour encourager l’excellence académique et renforcer l’accès aux études supérieures en Côte d’Ivoire. Avec un accent particulier sur les nouvelles technologies et l’impact communautaire, ce programme vise à révéler des talents qui contribueront activement au développement socio-économique de leurs régions.
Objectifs
Critères d’éligibilité
Bénéfices pour les lauréats
Chaque bénéficiaire recevra :
Le programme ne se limite pas au financement, mais met également un accent sur l’engagement communautaire, en demandant aux bénéficiaires de contribuer au développement de leurs régions à travers des initiatives concrètes.
Prêt à faire la différence ? Rendez-vous à partir du 18 février 2025 sur notre plateforme officielle pour soumettre votre dossier.
Suivez nos pages et restez connectés pour ne rien manquer !
« Avoir le micro, c’est avoir le pouvoir » réitère, Caroline Dasylva aux participantes présentes à la journée de partage et d’échange de la 4e édition du Programme Leadership Féminin. C’était le vendredi 23 juin dernier à la fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (fondation BJKD). La thématique à l’ordre du jour était : « la prise de parole en public : Interpeller-Intéresser-Motiver-Convaincre ». Partant de là, speaker de cette séquence d’activité, Caroline n’a ménagé aucun effort afin d’inculquer à celles-ci les techniques de la prise de parole en public dans l’optique d’attiser en elles la confiance en soi et de les inciter à prendre la parole en public en captivant leur auditoire et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elles.
Rehaussé par l'appui financier et institutionnel du Ministère de la Femme et de la Famille, NSIA Banque Côte d'Ivoire, NSIA Vie Assurances Côte d'Ivoire, NSIA Assurances Côte d'Ivoire, Groupe Prosuma, Petro Ivoire et Ernst and Young, comme chaque année depuis 2018, ce programme regroupe une cohorte de vingt-cinq (25) étudiantes et membres de six (6) associations d’étudiants de Côte d’Ivoire.
Grace Djazé
La lecture à portée de main
Des milliers de livres, BD, magazines, livres audio...