Lagassane OUATTARA, Lauréat 2009, Sciences Po Paris.
Après avoir obtenu le Baccalauréat Série C au Lycée Mixte de Yamoussoukro en 2003, Lagassane OUATTARA intègre l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) où il obtient successivement le Diplôme d’Adjoint Technique de la Statistique (2006) et le Diplôme d’Ingénieur Statisticien (2008).
A la fin de sa formation à l’ENSEA, Lagassane passe avec succès le concours international d’Admission à Sciences Po-Paris (France). Ainsi, grâce à la bourse de la prestigieuse Fondation Benianh International, il s’envole pour la France pour poursuivre ses études supérieures à Sciences Paris où il obtient le Diplôme de Master en Finance et Stratégie.
A sa sortie de Sciences Po-Paris, Lagassane poursuit son séjour en France où il a eu l’opportunité d’acquérir de solides connaissances dans les domaines de la banque d’Affaire et de l’Audit Financier, notamment à travers diverses expériences professionnelles au sein de grands groupes français opérant dans le secteur financier. Par la suite, il intègre un cabinet de Conseil basée à Dakar (Sénégal) ou il intervient sur diverses problématiques (stratégie, les mobilisations de ressources, le conseil financier) pour le comptes d’acteurs économiques opérant en Afrique de l’Ouest.
Actuellement, Lagassane Ouattara est basé dans le Moyen Orient où il travaille au sein de la Banque Islamique de Développement en tant que Chargé d’Investissement. Il intervient notamment sur des opérations de financement du secteur privé dans les pays membres de l’institution repartis sur divers continents dont l’Afrique, le Moyen Orient, l’Asie Centrale, l’Amérique Latine etc.
En dehors de ses engagements professionnels, Lagassane produit régulièrement des réflexions portant sur des sujets économiques et financiers et qui sont publiées dans des revues reconnues comme le magazine Tycoon.