En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, la Fondation BENIANH International a le regret de vous annoncer l'annulation de son Programme Bourses d'Excellence au titre de l'année 2020
Conformément à ses missions, la Fondation BENIANH International accorde chaque année des bourses d’études d’excellence à des étudiants des Grandes Ecoles ou Universités.
Pour être éligible, il faut être de nationalité ivoirienne, avoir moins de trente cinq ans et avoir un parcours scolaire (à partir du Baccalauréat) et universitaire (jusqu’au Bac+ 4 en attendant l’entrée en vigueur effective du système LMD) qui fait du candidat l’un des meilleurs de sa promotion. En d’autres termes, l’excellence est le critère essentiel qui gouverne la sélection des candidats.
Avant toute sélection, un appel à candidature fait l’objet d’une large diffusion ; en plus de satisfaire au critère d’excellence, les candidats à la bourse BENIANH doivent bénéficier d’une admission ou d’une préinscription dans une Université ou Grande Ecole de renommée internationale.
Des personnes hautement qualifiées issues de différents milieux professionnels constituent le jury ; on y trouve des professeurs d’université, des avocats, des chefs d’entreprises, pour ne citer que ceux-là. Suivant un faisceau de critères transparents et rigoureux, le jury passe en revue la cohérence du projet professionnel et procède, s’il y a lieu à l’interview des candidats retenus. Les bourses sont attribuées par ordre de mérite dans la limite du nombre de bourses disponibles.
Les bourses d’excellence BENIANH n’ont pas un caractère social. Elles reposent sur des critères de mérite qui tiennent compte des qualités personnelles, intellectuelles, et universitaires des candidats. C’est pourquoi, elles sont ouvertes à des étudiants ivoiriens étudiant dans des pays à l’étranger. Le critère de nationalité ne reposant pas sur une volonté discriminatoire mais lié à ses capacités financières, la Fondation BENIANH International s’attelle à étendre son domaine d’intervention à tout lec ontinent Africain.
Le montant maximum de la bourse BENIANH est fixé à 4 million de CFA (6000 €) pour la destination Europe et 5 millions de CFA (7000 €) pour le continent américain. Elle couvre essentiellement les frais de scolarité et est directement versée à la Grande Ecole ou Université d’accueil.
Une exception existe, cependant, pour les lauréats admis dans des établissements publics dont les coûts son en deçà des montants ci-dessus indiqués ; il leur est versé directement un montant correspondant aux frais de livres ou de recherches en plus des frais de scolarité.
La bourse est valable uniquement pour l’année en cours et aucun report n’est autorisé.
Comment obtenir une Bourse ?
Cliquer ici pour accéder à la liste des documents à fournir pour postuler.
Les Partenaires des bourses d'étude 2017